Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Membres du conseil d’établissement
Marilou Filiatreault | Membre parent |
Gabrièle Bourgon-Novel | Membre parent |
Valérie Caron | Membre parent |
Mona Guessennd | Membre parent |
Cédric Essiminy | Membre parent |
Sophie Naval | Membre parent substitut |
Bertille Marton | Membre parent substitut |
Anne Ribière, enseignante | Membre du personnel |
Sophie Gauvin, orthopédagogue | Membre du personnel |
Mélanie Ricard, enseignante | Membre du personnel |
Naïma Mahiou, technicienne en service de garde | Membre du personnel |
Fifa Karama, organisme du centre communauté Petite-Côte | Membre de la communauté |
Pour communiquer avec le CÉ:
Vous avez des questions ou sujets que vous désirez traiter au CÉ, vous pouvez vous adresser à un membre parents ou encore écrire au stfsolano.ce@cssdm.gouv.qc.ca
Procès-verbaux des séances 2023-2024
Procès-verbaux des séances 2022-2023
Procès-verbaux des séances 2021-2022
Procès-verbaux des séances 2020-2021
- Procès-verbal du 20 octobre 2020
- Procès-verbal du 17 novembre 2020
- Procès-verbal du 8 décembre 2020
- Procès-verbal du 9 février 2021
- Procès-verbal du 16 mars 2021
- Procès-verbal du 13 avril 2021
- Procès-verbal du 8 juin 2021
Procès-verbaux des séances 2019-2020
- Procès-verbal du 15 octobre 2019
- Procès-verbal du 26 novembre 2019
- Procès-verbal du 21 janvier 2020
- Procès-verbal du 25 février 2020
Procès-verbaux des séances 2018-2019
- Procès-verbal du 19 juin 2018
- Procès-verbal du 9 octobre 2018
- Procès-verbal du 28 novembre 2018
- Procès-verbal du 15 janvier 2019
- Procès-verbal du 26 mars 2019
- Procès-verbal du 30 avril 2019
- Procès-verbal du 21 mai 2019
- Procès-verbal du 18 juin 2019
Séances du conseil d’établissement
Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école.
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Si vous souhaitez vous engager bénévolement dans l’école, communiquez avec le secrétariat au 514 596-4966.
Les comités de quartier
Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.
Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes et le resserrement des liens avec les familles.
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.