La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes.
Voici la structure de fonctionnement de l’école Saint-François-Solano.
Le Centre de services scolaire de Montréal
L’école Saint-François-Solano fait partie du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), le plus important centre de services scolaire du Québec. Il compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.
Le centre de services scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Le conseil d’établissement
Chaque école possède un conseil d’établissement constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs aspects comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.
Membres du conseil d’établissement
Membres parents
- Marilou Filiatreault
- Gabrièle Bourgon-Novel
- Valérie Caron
- Mona Guessennd
- Cédric Essiminy
- Sophie Naval (substitut)
- Bertille Marton (substitut)
Membres de l’équipe-école
- Anne Ribière (enseignante)
- Sophie Gauvin (orthopédagogue)
- Mélanie Ricard (enseignante)
- Naïma Mahiou (technicienne en service de garde)
Membre de la communauté
- Afifa Karama (organisme du centre communauté Petite-Côte)
Pour communiquer avec le CÉ:
Vous avez des questions ou sujets que vous désirez traiter au CÉ, vous pouvez vous adresser à un membre parents ou encore écrire au stfsolano.ce@cssdm.gouv.qc.ca
Procès-verbaux des séances 2023-2024
Procès-verbaux des séances 2022-2023
Procès-verbaux des séances 2021-2022
Procès-verbaux des séances 2020-2021
- Procès-verbal du 20 octobre 2020
- Procès-verbal du 17 novembre 2020
- Procès-verbal du 8 décembre 2020
- Procès-verbal du 9 février 2021
- Procès-verbal du 16 mars 2021
- Procès-verbal du 13 avril 2021
- Procès-verbal du 8 juin 2021
Procès-verbaux des séances 2019-2020
- Procès-verbal du 15 octobre 2019
- Procès-verbal du 26 novembre 2019
- Procès-verbal du 21 janvier 2020
- Procès-verbal du 25 février 2020
Procès-verbaux des séances 2018-2019
- Procès-verbal du 19 juin 2018
- Procès-verbal du 9 octobre 2018
- Procès-verbal du 28 novembre 2018
- Procès-verbal du 15 janvier 2019
- Procès-verbal du 26 mars 2019
- Procès-verbal du 30 avril 2019
- Procès-verbal du 21 mai 2019
- Procès-verbal du 18 juin 2019
Séances du conseil d’établissement
Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école.
Les comités de quartier
Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.
Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes et le resserrement des liens avec les familles.
L’Organisme de participation des parents
Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. Si vous souhaitez vous engager bénévolement dans l’école, communiquez avec le secrétariat au 514 596-4966.